Audits d'exploitation

Qu'entendons-nous par "Audit d'exploitation" ?

Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), Grenelle 2, Code de l'Environnement, décrets d'application... La réglementation sur les déchets évolue et vous ne savez pas si vous êtes en conformité ou souhaitez éclaircir certains points spécifiques vis-à- vis de votre activité ? 

Nous vous proposons de réaliser une analyse fonctionnelle et réglementaire afin de comprendre et expliciter votre organisation actuelle vis-à-vis de votre gestion de déchets. Nous vous proposons à l'issue un ensemble de fiches d'actions visant à vous mettre en conformité et / ou optimiser votre mode de fonctionnement.

Déroulement d'un audit d'exploitation

  • État des lieux : 

    • Validation du périmètre d'étude​

    • Analyse réglementaire

    • Analyse des coûts par prestation (humaine, matérielle, collecte, traitement...)

    • Analyse des types de déchets produits, des volumes, du nombre de collectes, des filières de traitement...

  • Plan d'actions : 

    • Identification des points de non-conformité réglementaire​

    • Propositions visant à : 

      • Réduire votre production de déchets à la source​

      • Favoriser l'économie circulaire 

      • Optimiser votre prestation

En résumé, une analyse complète de votre prestation de gestion de déchets avec un ensemble de solutions d'amélioration restituées sous forme de fiches synthèse vous permettant, in fine, de réaliser des économies tout en diminuant votre impact environnemental. Nous orientons nos propositions vers des solutions locales, partagées, simples, durables et en présentant systématiquement le retour sur investissement. Nous avons la volonté de créer un véritable partenariat avec nos clients, c'est pourquoi, nous attachons une importance toute particulière à proposer des solutions spécifiques et adaptées à vos besoins et mode de fonctionnement.

En pratique

  • Le décret du 10 mars 2016 (dit décret 5 flux) oblige certains producteurs, depuis le 01/07/16, au tri à la source et à la valorisation de 5 flux de déchets (papier/carton, plastique, métal, bois, verre). 

    • Votre activité est-elle concernée ? Que risquez-vous en cas de non-respect ? Comment mettre en place ce tri ?​

  • Vous ne savez pas réellement quels coûts se cachent derrière votre facture de gestion de déchets ? Vous souhaitez évaluer votre production ? Étudier les pistes pour augmenter votre taux de valorisation ?

Au cours de l'audit exploitation, nous identifions les meilleures solutions vous permettant de respecter la réglementation tout en optimisant vos coûts.

Calcul du coût complet des déchets - ISO 14 051

Qu'est-ce que le coût complet des déchets ?

Lorsque l'on parle du coût des déchets en entreprise, la tendance générale est d'évoquer la facture payée à son prestataire pour la collecte et/ou traitement des déchets. Dans ce cas, seul le coût de gestion des déchets est pris en compte. 

D'autres coûts plus diffus, mais bien souvent non négligeables, sont néanmoins à prendre en compte afin de constituer le coût complet des déchets. En effet, si l'on prend l'exemple d'un processus de transformation matière, en plus du coût de gestion des déchets, les coûts entrants, tels que les matières premières, les coûts énergétiques et coûts système (main d'oeuvre, frais de maintenance, d'amortissement...) doivent être pris en compte.

Ainsi, le seul coût de gestion représente environ 7% du coût complet des déchets.

Source ADEME

MFCA - Une méthode pour calculer le coût complet des déchets

MFCA (Material Flow Cos Accounting) ou comptabilité des flux matières en français, est un outil visant à quantifier les flux dans un procédé de transformation / production. Cette quantification est ainsi calculée en unité physique et monétaire.

La norme ISO 14 051 cadre la méthode de calcul du coût complet des déchets à l'aide de l'outil MFCA. Le process de transformation / production est détaillé en plusieurs étapes avec, pour chacune d'elles, le calcul des pertes matières, coûts énergétiques et coûts système.

Grâce à cette méthode, les entreprises acquièrent une visibilité plus précise des pertes matières et de l'ensemble des coûts générés au-delà du simple coût de gestion. Le calcul du coût complet des déchets leur permet d'optimiser leur activité, gagner en productivité tout en identifiant des sources d'économies.

En pratique

  • Calcul du coût complet des déchets dans le cadre de votre activité en utilisant la méthodologie normée dans l'ISO 14051

  • Applicable à toute entreprise concernée par des entrées de matières et d'énergies

  • Définition d'un plan d'amélioration : identification de pistes de réduction des pertes matières, d'optimisation des procédés, de proposition d'investissement (le calcul du coût complet permet une meilleure visibilité quant au retour sur investissement des actions préconisées)

Conseils sur le fonctionnement et stratégie de votre gestion de déchets

Vous travaillez depuis longtemps sur la problématique de gestion de vos déchets et avez mis en place une stratégie d'entreprise efficace ?

 

Vous êtes en contrat depuis plusieurs années avec votre prestataire de gestion de déchets qui est force de proposition et en qui vous avez entière confiance ? 

Vous avez tout simplement besoin de conseils sur cette thématique ? Améliorer cette prestation ? 

Que diriez-vous d'avoir un regard neuf, extérieur et indépendant vis-à-vis de votre mode de fonctionnement ? Restez centrer sur votre cœur de métier, nous nous chargeons d'analyser votre stratégie actuelle et d'en ressortir des fiches d'amélioration. Parce qu'il n'y a pas de petites économies, grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous aider à identifier des solutions originales et innovantes afin d'optimiser cette prestation.

En pratique

  • Optimisation du coût de location du matériel, du nombre de collectes de vos déchets, des coûts de traitement...

  • Sensibilisation de vos équipes à la gestion de déchets,

  • Augmentation des flux matières valorisés,

  • Étude des possibilités de rachat matières,

  • Mise en place d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, 

  • Identification des filières de dons alimentaire (en corrélation avec les mesures imposées par la loi de transition énergétique pour développer l'économie circulaire),

  • ...

Missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)

D'une manière plus générale, nous proposons nos services à tous clients désirant se faire assister sur ces missions spécifiques de gestion de déchets. De ce fait, nous intervenons sur des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour un ensemble de projets que ce soit en phase conception, construction ou exploitation.

En pratique

  • Assistance à la consultation, montage, suivi d'appels d'offres et sélection du prestataire,

  • Suivi des contrats d'exploitation en place, mise en place d'indicateurs pertinents, assistance aux réunions d'exploitation,

  • Montage de scénarios de gestion de déchets pour votre projet,

  • Préconisations pour la gestion de vos déchets de chantier,

  • ...

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SAS ECOPTIMUM CONSEIL

Tél : 06-79-53-12-86 - Mail : antonin.vaseux@ecoptimum-conseil.fr